Maintenir un développement soutenu du tourisme national
Dans une récente réunion nationale en ligne consacrée à ce sujet, selon le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Hoàng Tuân Anh, le tourisme national du Vietnam conserve un développement régulier, malgré les difficultés économiques
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En effet, dans ces huit derniers mois, le nombre de touristes étrangers qui visitent le Vietnam s’est élevé à 4,3 millions de personnes, ce qui représente une croissance de 9,4% en glissement annuel. Dans plusieurs localités telles que Hanoi, Hô Chi Minh-ville, Dà Nang, Vung Tàu ou Huê, le tourisme local continue de se développer fortement, contribuant considérablement à leur PIB comme à leur marché de l’emploi. Un résultat satisfaisant compte tenu de la conjoncture mondiale
Toutefois, le tourisme n’a pas encore réalisé de véritable percée sur le plan national, notamment au regard de la forte concurrence des autres pays de la région. Le développement et la qualité des infrastructures de tourisme sont irréguliers selon les localités. Les produits touristiques sont plus variés mais manquent encore d’originalité. La promotion du Vietnam en tant que destination est insuffisante sur les marchés potentiels, ce pendant que le taux de touristes de grands revenus passant leur voyage au Vietnam demeure encore faible. Plus grave, des phénomènes ponctuels de racolage des touristes, ou encore la pollution de l’environnement, diminuent l’attrait du pays.
Selon le chef de l'Administration nationale du tourisme Nguyên Van Tuân, le fait que le Vietnam soit de plus en plus profondément intégré à l'économie mondiale est une réalité. Toutefois, la participation des entreprises du tourisme à l’exploitation des marchés présentant des potentiels en termes de clientèle comme la création de produits attractifs demeure limitée, d’autant qu’un certain nombre d’entre elles n’ont pas les capacités de se porter à l’international pour chercher le client. À cela s’ajoute le fait que «certains marchés touristiques du Vietnam sont maîtrisés par des entreprises locales ou internationales. Par ailleurs, les conditions de concurrence entre les agence de voyage Vietnam ne sont pas toujours saines. Cette situation a de lourdes conséquences sur la qualité des produits touristiques mais aussi l’image de nos sites», a souligné M. Tuân.
Malgré ces quelques faiblesses, le tourisme national voit s’offrir à lui plusieurs opportunités de prendre un net tournant lors des quatre derniers mois restant de l’année, mais aussi pour les années à venir. Parmi celles-ci, la raison est d’abord par les besoins de tourisme continue d’augmenter dans le monde alors que l’Asie demeure une des destinations des plus appréciées après l’Europe, dont le Vietnam pour l’Asie du Sud- Est. D’autre part, le tourisme domestique connaît actuellement une croissance impressionnante, soutenu notamment par le développement de la consommation de services de haut de gamme par les Vietnamiens. Enfin, le secteur national du tourisme et voyage au vietnam commence à mettre en oeuvre sa stratégie de développement pour cette nouvelle décennie.
Le Comité national de pilotage a donc enjoint ce secteur de se consacrer d’ici la fin de cette année à quatre tâches urgentes pour mieux préparer l’avenir. D’ici fin décembre 2012, 50% des sites touristiques devront disposer de toilettes aux normes, puis 100% courant 2013. L’Administration nationale du tourisme devra ensuite coopérer avec les localités pour éradiquer tous phénomène de racolage des touristes. Par ailleurs, la collecte et le traitement des données sur le tourisme doivent être améliorées - telles que nombre de visiteurs ou montant moyen de leurs dépenses - afin de disposer de statistiques fiables pour prévoir l’évolution du marché et prendre des mesures efficaces pour le développement du secteur. Enfin, le renforcement de la formation de ressources humaines effectivement qualifiées reste d’actualité, en particulier dans les professions de guide et de traducteur.
Pour maintenir un développement stable mais aussi durable du tourisme vietnamien durant la période 2012-2015, l’Administration nationale du tourisme va proposer un plan d’action pour régler les difficultés existantes. Elle compte en particulier coordonner ses actions avec le ministère de l’Industrie et du Commerce en matière de contrôle des établissements de service, notamment des prix
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(Source : CVN)